'Nous avons fait le choix du peuple': le MANIDEM lance un appel aux Camerounais

Aristide Ekane Communique .png Anicet Ekane

Mon, 21 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Après la Conférence de Presse animée conjointement par Maurice Kamto, Anicet Ekane et l'honorable Jean Michel Nintcheu, le président du MANIDEM a rendu public un communiqué officiel ce lundi 21 juillet 2025.

Dans ce communiqué, il est question pour l'homme qui a bien voulu investir Maurice Kamto comme candidat du pari qu'il préside, d'expliquer aux Camerounais, que le choix du changement qu'ils appellent de tous leurs vœux, dépend d'eux.

Pour mettre fin au régime Biya, ils doivent voter pour le candidat du MANIDEM, Maurice Kamto.

COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU MANIDEM

21 juillet 2025

"CAMEROUNAIS, CAMEROUNAISES, LE MOMENT EST VENU.

Pendant de longues années, notre peuple a semblé se détourner de la lutte politique, épuisé, résigné, désabusé. Et pourtant, au MANIDEM, nous n'avons jamais cessé de croire. Nous avons continué de porter haut la flamme du combat nationaliste. Nous avons maintenu la voix de ceux qui refusent l’injustice, l’arbitraire et la confiscation de notre destin.

Car la liberté ne se quémande pas, elle s’arrache. Nos devanciers l'ont compris. Ils se sont battus. Et aujourd’hui, c’est à notre génération d’écrire une nouvelle page.

Nous aurions pu, comme d'autres, présenter une candidature propre, rassembler quelques sympathisants, obtenir un score peut-être respectable. Mais notre objectif n'est pas la figuration. Notre objectif, c’est le changement.

Ce n’est pas le MANIDEM qui a maintenu le Pr. Maurice Kamto au cœur du débat politique pendant ces 7 dernières années. C’est le peuple camerounais lui-même, dans ses divisions et ses espérances, qui l’a imposé comme une figure centrale. Ceux qui l'aiment comme ceux qui le rejettent ont structuré autour de lui la scène politique nationale.

Aujourd'hui, il n’est plus question d’égos ni d’ambitions personnelles. Il est question d’une seule chose : Voulons-nous vraiment sortir du régime actuel, ou voulons-nous lui donner encore 7 années de plus ?

Nous, au MANIDEM, nous avons fait le choix du peuple. Et ce choix exige de ne pas disperser les voix de l’opposition.

Nous respectons profondément le droit de tout acteur politique à participer au processus électoral. C’est même la preuve que notre démocratie se construit. Mais face à l’urgence de ce moment, nous faisons le choix de la stratégie gagnante pour le peuple : l’unité autour de la principale force du changement.

Nous appelons donc chaque Camerounais, chaque Camerounaise, qui souhaite vivre autre chose, à faire preuve de responsabilité. À être lucide. À unir ses forces à celles qui portent réellement l’espoir du changement.

Vous avez le droit d’aimer un candidat. Mais l’heure n’est plus à l’expression des affinités personnelles. L’heure est à la convergence des forces. À la mutualisation des énergies.

- Si vous voulez maintenir ce régime, votez pour lui.

- Si vous voulez le changement, votez pour la principale force du changement.

Car voter pour d'autres alternatives, aussi sincères soient-elles, c’est permettre au régime de se maintenir. Et cela, le Cameroun ne peut plus se le permettre.

Aujourd’hui, le MANIDEM investit officiellement le Pr. Maurice Kamto pour l’élection présidentielle de 2025. Non par culte de personnalité, mais parce qu’il incarne la plus grande dynamique populaire de changement. Notre responsabilité historique est de donner au peuple camerounais une vraie chance d'alternance.

Nous avons fait notre part.

À vous maintenant, peuple debout, de faire la vôtre.

Le monde nous regarde. L’histoire nous attend".

Source: www.camerounweb.com