FIN DU RÉGIME BIYA : Une 'rébellion' annoncée dans la région du Sud

RDPC MILITANTS 5 Les Conseillers Régionaux du Sud s'élèvent contre la convocation de leur président

Tue, 20 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

C’est un véritable séisme politique qui secoue la région du Sud, bastion historique du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Dans un communiqué d’une rare audace, les Conseillers Régionaux du Sud s'élèvent contre la convocation de leur président, Éric Gervais Ndo, devant le Conseil de discipline du parti, prévue le 22 janvier prochain.

Ce qui indigne les élus, c’est le timing "suspect" de cette procédure :

-22 Janvier : Comparution devant le Conseil de Discipline à Yaoundé.

-23 Janvier : Installation officielle d'Éric Gervais Ndo par le Gouverneur. Pour les signataires, cette manœuvre vise clairement à saboter l'entrée en fonction de celui qu'ils ont porté à la tête de la région.

Les conseillers rappellent un principe démocratique fondamental : « C'est nous qui avons voté pour Éric Gervais Ndo pour un mandat de 5 ans. Nous ne tolérerons pas que des décisions arbitraires viennent compromettre la volonté des électeurs. »

Loin de se contenter d'une protestation écrite, les conseillers annoncent une action directe : ils descendront au siège du Comité Central à Yaoundé le 22 janvier. Objectif : Faire barrage à ce qu'ils qualifient de « forfaiture ».

Ils invitent militants et sympathisants à se joindre à cette mobilisation pour défendre « la démocratie » au sein du parti.

Cette situation inédite révèle des tensions profondes entre la base militante du Sud et l'appareil central du parti :

La base contre le sommet : Pour la première fois de manière aussi frontale dans le Sud, des élus contestent la mainmise du Comité Central sur les choix locaux.

L'enjeu Éric Gervais Ndo : Sa convocation à la veille d'une installation suggère un conflit de leadership ou de ligne politique que le parti tente de régler par la voie disciplinaire.

Un précédent dangereux pour le RDPC ? Si cette fronde réussit, elle pourrait donner des idées à d'autres régions face aux "investitures" ou "sanctions" parachutées depuis la capitale.

Source: www.camerounweb.com