Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Promote 2022 : Africalink et la Capef veulent promouvoir les échanges entre les PME camerounaises et françaises

Promouvoir l’échange entre les PME françaises et camerounaises

Wed, 23 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

L’accord a été scellé ce mardi

C’était au Palais des Congres

En présence du ministre des PME

Le partenariat entre Africalink et la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forets (Capef) augure des lendemains meilleurs. La première édition des Rendez-vous business Africalink au Cameroun a été lancée mardi dernier par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat. Cette première édition, ouvre à des perspectives nouvelles entre les PME du Cameroun et du monde, et met en relation les PME de 4 secteurs, contenus dans la SND30 ; notamment : l’industrie, le numérique, les énergies renouvelables, et l’agro-industrie. Elle participe en outre à consolider la marche du Cameroun vers l’émergence en 2035 », a souligné Achille Bassilekin III, lors de son allocution au Palais des Congrès, à l’occasion du lancement de première édition des Rendez-vous business Africalink au Cameroun.

Présentant les missions et les enjeux d’Africalink pour les entreprises camerounaises, le délégué général d’Africalink, Denis Berge a indiqué « qu’Africalink est une communauté qui compte autour de 40 % des PME africaine. Sa présence à la 8e édition de la foire Promote est de promouvoir l’échange entre les PME françaises et camerounaises. Des échanges qui permettront à la longue de créer des réseaux, de business, de parler de normes d’entretenir une réciprocité en terme d’échanges des informations de marché et de permettre aux PME de bénéficier des financements.

Un partenariat a ainsi été signé mardi dernier entre Africalink et la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forets (Capef). Cette convention permettra de faire du Cameroun, la porte de l’Afrique centrale en matière de projet agro-industriel et agricole, a précisé Martin Mindjos Momeny président de la Capef, qui s’est également dit fier de ce partenariat mutuellement bénéfique qui permettra à la chambre qu’il dirige de promouvoir les PME et de former des champions nationaux dans les domaines concernés.

Africalink est une Communauté transnationale d'entrepreneurs sur l'axe Afrique Europe qui partagent les mêmes valeurs et désireux d’assurer la prospérité de leurs projets, tout en contribuant, ensemble, à l’amélioration de l’environnement économique sur l’axe.

AfricaLink également contribue à rendre opérationnelle la nouvelle vision d’un développement partagé entre l’Europe et l’Afrique, basée sur l’entrepreneuriat et la PME.

Lancée en décembre 2017, la communauté AfricaLink compte aujourd’hui plus de 170 membres, des PME qui partagent la conviction que l’Europe et l’Afrique ont un avenir commun, et que celui-ci s’écrira, entre autres, avec les entrepreneurs, créateurs de richesses et d’emplois.

Au-delà d’être un réseau de rencontres, d’échanges et de collaborations business entre ses membres, AfricaLink est également un espace de réflexion sur des thèmes tels que l’émergence collaborative, la nouvelle relation Afrique France, le rôle d’Aix-Marseille-Provence comme hub mondial de cette relation, le financement de la PME en Afrique…etc.

Initiée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, Africalink associe également à sa démarche les grands groupes, les institutions internationales et bailleurs de fonds, les institutionnels et collectivités territoriales.

Source: www.camerounweb.com