Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Les opérateurs Orange, MTN, Nexttel, Camtel suspendent 891 082 de téléphone numéros, voici pourquoi

L’usurpation d’identité, la présentation des fausses pièces d’identité

Fri, 4 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Les numéros de téléphone sont jugés non conformes par le régulateur

L’usurpation d’identité, la présentation des fausses pièces d’identité

L’utilisation abusive des pièces d’identité retrouvées

Selon les informations de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) diffusées le 3 mars, les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun (Orange, MTN, Nexttel, Camtel) viennent de suspendre 891 082 numéros de téléphone jugés non conformes.

Cette non-conformité, explique le régulateur, se caractérise par l’usurpation d’identité, la présentation des fausses pièces d’identité lors de l’identification, l’utilisation abusive des pièces d’identité retrouvées, dans les rues, etc. Ces pratiques rendent complexe le rapprochement de la puce avec son utilisateur final, lequel n’est plus l’abonné préalablement identifié.

En 2019, les opérateurs de téléphonie mobile Orange, Mtn et Nextell ont écopé de sanctions pécuniaires de 3,5 milliards de Fcfa. L’Art le justifie par des manquements observés dans la mise en œuvre du décret fixant les modalités d’identification notamment la commercialisation des cartes Sim pré-activées, la commercialisation des cartes Sim dans les rues et la détention par des personnes physiques de plus de 3 cartes Sim et l’activation des numéros sans une identification préalable.

Le directeur technique de l’Art dans une interview accordée au quotidien gouvernemental relèvait que : « la question ne se pose pas en termes d’abonnés identifiés ou pas, mais en terme de fiabilité des données dues principalement à la vente dans les rues qui s’avère être le principal canal d’identification, l’utilisation abusive des pièces d’identité retrouvées dans les rues. Ces pratiques rendent impossible le rapprochement de la puce avec son utilisateur final, lequel n’est plus préalablement identifié »

Les opérateurs de téléphonie mobile Orange, Mtn et Nextell ont écopé de sanctions pécuniaires de 3,5 milliards de Fcfa. Ces sanctions font suite à des

manquements observés dans la mise en œuvre du décret fixant les modalités d’identification notamment la commercialisation des cartes Sim pré- activées, la commercialisation des cartes Sim dans les rues et la détention par des personnes physiques de plus de 3cartes Sim et l’activation des numéros sans une identification préalable. Il précisait par ailleurs qu’en 2019 73 000 numéros non conformes ont été suspendus. Un contrôle des bases de données de Mtn, Orange et Nextell réalisé par le régulateur pour le compte du premier semestre 2019 avait établi que 21.952 millions d’abonnés (personnes physiques et morales) ont été identifiés. 21.878 millions ont une identification conforme. 783 non conformes sont actifs.

Source: www.camerounweb.com