Faire preuve d'une grande prudence
Il n'y a pas d'avis national en vigueur pour le Cameroun. Toutefois, les touristes doivent faire preuve d'une grande prudence en raison de l'augmentation de la criminalité violente dans certaines régions et de la montée des tensions dans la région du Sahel. Gardez un œil sur l'évolution politique et sociale, car par le passé, certaines manifestations publiques ont tourné à la violence.
Comme il faut toujours le faire en voyage, soyez conscient de ce qui vous entoure et faites preuve de discernement. Soyez vigilant lorsque vous voyagez de nuit ou dans des endroits bondés et lorsque vous voyagez près des frontières du Tchad et de la République centrafricaine.
Avis régional pour la région de l'Extrême-Nord
Déconseille tout voyage dans la région du Grand Nord. La présence croissante de groupes extrémistes a entraîné une augmentation des enlèvements et des actes de banditisme dans cette région. Le plus récent enlèvement, impliquant un Canadien et deux Italiens, a eu lieu le 5 avril 2014.
Comité consultatif régional
Déconseille les voyages non essentiels dans les régions suivantes :
- Les zones situées dans un rayon de 40 km des frontières avec le Nigéria, le Tchad et la République centrafricaine ; en raison de vols de voitures, agressions, enlèvements et autres formes de banditisme armé.
L'état d'urgence est en vigueur dans les états nigérians de Borno et d'Adamawa, qui bordent le nord-ouest du Cameroun. L'instabilité dans ces provinces pourrait se propager au Cameroun.
Les risques pour la sécurité se sont accrus le long de la frontière avec le Nigéria en raison de la situation au Mali, ce qui a incité les groupes terroristes de la région à déclarer leur intention de multiplier les attaques et les enlèvements visant des Occidentaux.
- La péninsule de Bakassi ; diverses formes de banditisme ont été signalées dans cette zone en raison de son isolement. Le risque de tensions sociales s'est accru depuis la fin de l'Accord sur les arbres verts (août 2013).
- Le lac Nyos, dans la province du Nord-Ouest, a émis du dioxyde de carbone qui a étouffé environ 1 700 personnes en 1986. Il n'y avait aucun signe avant-coureur que cela se produirait et cela pourrait se reproduire à tout moment. On craint également que le mur du barrage qui retient le lac Nyos ne soit pas suffisamment solide. Le lac Mounounoun, situé à proximité, est également saturé de CO2.
Avis régional pour le Golfe de Guinée
Déconseille tout voyage maritime dans le Golfe de Guinée en raison de la piraterie et des enlèvements commis par des groupes rebelles. Ces attaques sont devenues de plus en plus fréquentes, ciblant même de plus gros navires et des plates-formes pétrolières.
Criminalité
Les agressions violentes et les vols qualifiés sont en augmentation dans la région de Melong, en particulier contre les touristes étrangers. Il est fortement déconseillé de faire des randonnées dans la région. Évitez de séjourner dans les hôtels de la région du Mont Manengouba et des lacs jumeaux.
Les crimes violents sont en augmentation, en particulier à Yaoundé et à Douala. Les cambriolages et les attaques à main armée sont fréquents dans les centres urbains, dans les zones touristiques du nord et sur les routes rurales. Ne résistez pas aux cambriolages, car les auteurs peuvent avoir recours à la violence. Des agressions violentes peuvent se produire contre les passagers du taxi.
Les larcins sont fréquents et se produisent dans les trains, les autobus et les taxis. Les hôtels Hilton et Mont Fébé offrent un service de navette entre l'aéroport de Nsimalen et le centre de Yaoundé. Vous devriez utiliser ce service ou prendre des dispositions pour être accueilli, surtout après la tombée de la nuit. Évitez les quartiers isolés et pauvres de Yaoundé, en particulier la Briquetterie, Mokolo et Mvog-Ada. Évitez de voyager seul ou après la tombée de la nuit. Ne montrez pas de signes de richesse.
Fraude
Des cas de tentatives de fraude sont fréquemment signalés au Cameroun.
Types courants d'escroqueries
Bien que la plupart des touristes soient aujourd'hui au courant des tentatives de fraude menées par des entreprises ou des individus dans des pays étrangers, en particulier en Afrique, de nombreux touristes sont encore victimes de fraude et privés de marchandises, de services et d'argent. Le Nigeria, le Ghana, le Togo, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Maroc, l'Algérie, la Guinée, le Sénégal et le Bénin sont quelques-uns des pays où la fraude est une activité populaire et lucrative.
Parmi les types courants d'escroqueries commerciales ou professionnelles, mentionnons les suivantes
- les courriels dans lesquels une entreprise étrangère vous demande de lui envoyer des frais ou des marchandises afin d'obtenir un contrat avec son gouvernement
- courriels et appels proposant de vous vendre des marchandises telles que du pétrole brut ou des pierres précieuses et faisant des propositions d'affaires à la condition que vous voyagiez dans le pays en question
- des annonces proposant de vous vendre des animaux exotiques ou domestiques en provenance de l'étranger, avec paiement à l'avance.
- des courriels vous promettant de vous aider à obtenir un visa ou de vous garantir un emploi à l'étranger
- courriels ou appels vous demandant de faire un don de charité à un organisme et demandant des renseignements sur le compte bancaire que vous utiliserez.
- les offres de prêt de banques fictives à l'étranger, dans lesquelles vos informations personnelles sont nécessaires à l'ouverture d'un compte
- les offres de location de résidences de vacances de fausses agences utilisant de fausses adresses et des photos modifiées de la maison à louer
Voici d'autres types d'escroqueries personnelles
- des courriels d'organismes étrangers fictifs vous promettant un héritage, un prix ou de l'argent et vous demandant de payer les frais d'envoi ou les taxes.
- des courriels vous promettant une compensation financière en échange d'un transfert d'argent par l'intermédiaire de votre compte bancaire personnel
- les appels d'un escroc se faisant passer pour un médecin ou un professionnel de la santé étranger qui communique avec la famille et les amis d'un voyageur touristique et l'informe que le voyageur est à l'hôpital et que des fonds sont nécessaires pour des soins médicaux
- des courriels falsifiés dans lesquels un escroc se fait passer pour un touriste connu de la cible qui est coincé dans un pays étranger après avoir été victime d'un vol, d'un accident ou d'un enlèvement, et prétend avoir besoin d'argent pour payer des frais d'hôtel ou d'hôpital, des visas et/ou des billets d'avion
- de fausses amitiés sur Internet ou des cyberromans dans lesquels un escroc prétend vouloir venir dans votre pays et vous demande de l'aide financière ou de l'aide pour obtenir un visa d'entrée. Traiter toute demande d'argent avec suspicion.
- les régimes matrimoniaux résultant de relations basées sur Internet. Vous pouvez être victime d'extorsion de la part de votre belle-famille vivant à l'étranger ou être obligé de parrainer un conjoint qui vous abandonnera après votre arrivée dans votre pays. Ce type de situations est particulièrement fréquent au Maroc, en Algérie, en Guinée et au Sénégal.
- lettres ou annonces annonçant l'adoption privée d'un enfant. Un escroc étranger se fait passer pour la mère d'un enfant ou l'avocate chargée de trouver une famille adoptive et décrit une situation difficile en fournissant souvent de fausses photos d'un enfant.
- des lettres adressées à d'anciennes victimes de fraude par des organisations fictives qui prétendent avoir réussi à attraper les escrocs et promettent une indemnisation pour les pertes subies la première fois.
- les avis de décès envoyés aux proches d'un voyageur touristique par un salon funéraire étranger fictif lui demandant d'envoyer de l'argent pour rapatrier le corps dans son pays d'origine. On utilise souvent des pièces d'identité contrefaites.
Les escroqueries peuvent non seulement entraîner des pertes financières considérables, mais beaucoup d'entre elles peuvent aussi constituer une menace grave pour la sécurité personnelle des victimes. De nombreuses victimes sont convaincues de se rendre dans un pays africain pour effectuer une transaction commerciale, accepter un emploi, se marier ou essayer de récupérer l'argent envoyé à l'escroc. Certains cas ont donné lieu à des situations de violence, notamment des enlèvements et des emprisonnements forcés.
Avertissement : Des escroqueries sophistiquées à la hausse
Chaque jour, de nouveaux cas sont signalés dans lesquels des touristes ont demandé une assistance consulaire après avoir vu leur sécurité compromise par une escroquerie. On prévoit que le nombre de victimes continuera d'augmenter. Dans de nombreux pays, les escrocs opèrent sans conséquences parce que les autorités locales n'ont souvent pas les ressources physiques ou financières nécessaires pour lutter contre la criminalité sur Internet.
Les réseaux de fraude organisée élaborent de plus en plus d'approches novatrices et sophistiquées pour tromper leurs victimes et pour extorquer des sommes d'argent, petites ou grandes. Les criminels effectuent des recherches approfondies pour créer des documents crédibles : profils complets d'entreprises fictives, rapports médicaux, certificats d'exportation falsifiés, etc. Les noms et logos d'organisations, de gouvernements et d'organismes gouvernementaux réputés sont souvent utilisés frauduleusement. Les sites Web qui semblent très authentiques sont également falsifiés.
Un autre type de fraude à l'étranger consiste à des escrocs qui se présentent faussement comme le personnel de l'ambassade de votre pays, comme des agents consulaires et même des ambassadeurs. Si vous êtes approché par une personne prétendant travailler pour le bureau du gouvernement de votre pays à l'étranger qui vous offre une assistance non sollicitée, vérifiez l'identité de la personne en contactant l'ambassade ou le consulat où elle prétend être employée.
Comment pouvez-vous vous protéger ?
- Toute proposition d'affaires non sollicitée doit être examinée attentivement avant d'envoyer de l'argent, de fournir un service ou une marchandise, ou de faire des arrangements de voyage.
- Vérifiez l'identité de votre interlocuteur en effectuant une recherche sur le Web. Si votre interlocuteur est un professionnel (c'est-à-dire un médecin, un avocat, un membre des forces de police), vérifiez auprès de l'association professionnelle compétente dans le pays, sans utiliser les coordonnées qu'il a fournies.
- Méfiez-vous de toute proposition commerciale non sollicitée. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.
- Avant de conclure une transaction, faites des recherches pour vous assurer que le mode de paiement proposé est légitime, ou exigez le paiement complet à l'avance.
- Méfiez-vous des demandes de papier à en-tête ou de factures vierges signés et estampillés.
- Méfiez-vous des avocats qui prétendent que votre nom a été fourni par quelqu'un que vous ne connaissez pas.
- Méfiez-vous des messages professionnels rédigés avec une mauvaise grammaire ou avec un niveau de langage inapproprié. La langue officielle du pays devrait normalement être utilisée.
- Méfiez-vous des offres d'emploi pour lesquelles les conditions semblent trop bonnes pour être vraies (salaire irréaliste, vacances payées, congés prolongés) ou des offres d'emploi qui vous obligent à payer pour le voyage initial ou les documents requis.
- Ne divulguez jamais vos renseignements bancaires, même si l'avocat prétend en avoir besoin pour déposer une prime à la signature.
- Vérifiez les exigences d'entrée (visas) et les politiques gouvernementales en matière d'immigration dans le pays que vous prévoyez visiter pour affaires. Aucun organisme ou agence de l'extérieur ne devrait participer à la délivrance des documents de voyage. Les lettres adressées aux agents d'immigration ne sont pas valides.
Soyez prudent lorsque vous voyagez pour rencontrer des personnes rencontrées sur Internet.
- Vérifiez l'identité de la personne que vous prévoyez rencontrer à l'étranger.
- Gardez à l'esprit que des individus peu méfiants ont été utilisés comme mules par des personnes qu'ils ont rencontrées sur Internet.
- N'oubliez pas que pour un conjoint étranger, le mariage d'un citoyen étranger peut représenter un moyen d'obtenir un visa d'immigration. Un certain nombre de touristes ont quitté leur emploi et leur maison et ont vendu tous leurs biens pour un mariage à l'étranger qui a échoué ou qui n'a jamais eu lieu.
- Renseignez-vous à l'avance sur les lois et coutumes relatives aux relations et au mariage dans le pays de destination.
- Voyagez vers le pays de destination avec un billet aller-retour et suffisamment d'argent pour séjourner à l'hôtel, et conservez tous vos documents de voyage dans un endroit sûr.
Voyage en voiture
Les routes principales sont en bon état, mais d'autres sont endommagées et dangereuses. La conduite imprudente, l'utilisation de véhicules mal entretenus et le non-respect du code de la route sont courants. Gardez les fenêtres fermées et les portes verrouillées en tout temps.
Évitez de conduire après la tombée de la nuit dans les zones rurales et sur la route principale entre Yaoundé et Douala. La présence de bétail et de piétons sur la chaussée et l'absence de panneaux routiers et de panneaux de signalisation posent des risques. Des barrages de police locaux sont érigés dans tout le pays et il est possible que l'on vous demande d'effectuer des paiements. Demandez à l'agent de fournir une contravention avec une description de l'infraction ou des infractions. Ce billet peut être payé à un tribunal local ou à un poste de police.
Une attention particulière devrait être accordée aux déplacements sur les routes de la région de l'Extrême-Nord, près de la frontière nigériane. Ces régions, en particulier entre Garoua et Kousseri dans les régions du Nord, sont connues pour leurs "coupeurs de routes". Les véhicules à quatre roues motrices sont visés.
En cas d'accident, vous devez, si possible, vous rendre au poste de police le plus proche ou au Haut Commissariat de votre pays à Yaoundé ou au Consulat de votre pays à Douala pour obtenir assistance.
Si vous voyagez par voie terrestre, apportez suffisamment d'eau, de nourriture et de carburant, ainsi qu'un moyen de communication fiable, comme un téléphone satellite ou cellulaire.
Il est difficile de quitter le Cameroun via les frontières terrestres avec le Gabon et la République centrafricaine en raison du mauvais état des routes, notamment pendant la saison des pluies. La frontière avec la Guinée équatoriale est souvent fermée. Nous vous conseillons de contacter les autorités locales pour obtenir les informations les plus récentes.
Vous devez toujours avoir sur vous votre permis de conduire et les documents d'immatriculation de votre véhicule.
Transport en commun
Des bus relient Yaoundé à Douala, Bafoussam, Bamenda, Foumban et Dschang. Des trains circulent quotidiennement entre Yaoundé et les villes de N'Gaoundéré et Douala. Des vols réguliers relient Yaoundé, Douala, Maroua, Garoua, N'Gaoundéré et plusieurs autres villes.
Consignes générales de sécurité
Évaluer soigneusement les risques de sécurité avant de décider de se rendre n'importe où au Cameroun. Surveillez les informations et suivez les conseils des autorités locales.
Tenez-vous au courant de la situation en matière de sécurité dans la région où vous voyagez et assurez-vous que votre hôtel est sûr.
Vous devriez toujours avoir sur vous des copies certifiées conformes de vos pièces d'identité et de vos documents de voyage et conserver les originaux dans un endroit sûr, comme un coffre-fort d'hôtel. Les installations touristiques sont limitées. Évitez de magasiner dans la rue. Si possible, faites-vous accompagner d'un guide ou achetez-les dans des magasins établis.
L'approvisionnement en énergie est mal géré et des pannes d'électricité surviennent dans tout le pays. Les coupures de courant accidentelles sont quotidiennes et peuvent durer plus de huit heures. Nous vous conseillons d'éteindre vos appareils électriques avant de quitter votre domicile. Le gaz domestique peut également être en pénurie, surtout pendant les périodes de vacances comme décembre et janvier.