Crise anglophone: le Haut-Commissaire du Cameroun en Grande Bretagne limogé!

Nkwelle Ekaney Nkwelle Ekaney a été rappelé d'urgence à Yaoundé

Mon, 23 Oct 2017 Source: www.camerounweb.com

Nkwelle Ekaney n’est plus à la tête du Haut-Commissariat du Cameroun en Grande Bretagne et en Irlande.

Dans une correspondance en date du 19 octobre dernier, le Chef de l’Etat Paul Biya a instruit le ministre des Relations Extérieures, Lejeune MBELLA MBELLA, de rappeler en « urgence » et « définitivement » au Cameroun, le Haut-commissaire du Cameroun en Grande Bretagne et en Irlande, Nkwelle Ekaney.

« Les autorités britanniques seront saisies de la demande d'agreement du successeur de l'intéressé en temps opportun » précise la correspondance.

Selon une source proche du ministère des Relations Extérieures, une rencontre aurait eu lieu la semaine dernière entre le ministre Lejeune MBELLA MBELLA et les diplomates Anglais pour situer ces derniers sur la décision du Chef de l’Etat Paul Biya.

Même si aucune information officielle n’est pour l’heure disponible sur les motifs de ce « rappel » précipité, certaines indiscrétions indiquent que Nkwelle Ekaney serait impliqué dans plusieurs trafics illicites en Grande Bretagne.

D’autres encore évoquent la gestion faite par les autorités camerounaise de la crise anglophone qui secoue actuellement le Cameroun. Les autorités anglaises auraient vu d’un mauvais œil la violente répression opposée par le pouvoir de Yaoundé aux mouvements de contestations et de revendications dans les zones anglophones du Cameroun les 22 septembre et 1er Octobre dernier.

Pour rappel, une vingtaine de personnes ont été tuées dans les régions anglophones lors des manifestations réprimées par l’armée dans les villes anglophones les 22 septembre et 1er octobre derniers. Près de 300 personnes manifestants arrêtés sont toujours en détention.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: