Crise au PCRN : Démission d’un cadre très influent proche de Cabral Libii

Cabral Libii Conférence Presse Interdite L’on ignore si cette démission surprise a un lien avec le remaniement du gouvernement

Wed, 4 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

C’est un véritable coup dur pour le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) et son président Cabral Libii à quelques jours du remaniement ministériel annoncé par le président Paul Biya.

Le militant Fayçal Hamadou Demaissala vient d’annoncer sa démission du parti de celui qui est arrivé officiellement en troisième position lors de la présidentielle du 12 octobre 2025. Dans un courrier adressé aux instances du parti, le Conseiller spécial du Président national du PCRN, chargé de la stratégie et de l’implantation territoriale justifie sa démission par un «choix de cohérence et de responsabilité, et non d’un désaccord personnel ni d’une remise en cause des femmes et des hommes avec qui j’ai eu l’honneur de travailler ».

Pour l’heure l’on ignore si cette démission surprise a un lien avec le remaniement du gouvernement qui s’annonce.

Il faut rappeler que Fayçal Hamadou Demaissala, ancien soutien du MRC du Professeur Maurice, a critiqué sévèrement la stratégie juridique du leader de l'opposition. Dans sa lettre ouverte Maurice Kamto, il a révélé les tensions internes autour de la stratégie électorale du parti. Il a reproché au président du parti son recours juridique contre le corps électoral.

« Vous venez, à mon sens, de commettre une erreur stratégique », avait-il écrit directement à Maurice Kamto.

La rédaction de CamerounWeb vous propose ci-dessous la sortie de Fayçal Hamadou Demaissala

DÉMISSION DU PARTI CAMEROUNAIS POUR LA RÉCONCILIATION NATIONALE (PCRN)

J’ai pris la décision de mettre un terme à mon engagement au sein du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN).

Depuis mon adhésion, j’ai servi ce parti avec loyauté, conviction et sens des responsabilités, notamment en qualité de Conseiller spécial du Président national du PCRN, chargé de la stratégie et de l’implantation territoriale.

Dans un contexte politique exigeant, j’ai exercé ces responsabilités avec pour seule boussole l’intérêt général et le respect du débat démocratique.

Cette décision est le fruit d’une réflexion personnelle et politique approfondie. Elle procède d’un choix de cohérence et de responsabilité, et non d’un désaccord personnel ni d’une remise en cause des femmes et des hommes avec qui j’ai eu l’honneur de travailler.

Je tiens à remercier l’ensemble des responsables, militants et sympathisants du PCRN pour la confiance accordée et la qualité des échanges tout au long de ce parcours.

Une nouvelle étape s’ouvre.

Elle sera guidée par la même exigence de sérieux, de clarté et d’engagement au service de nos concitoyens.

Fayçal Hamadou Demaissala


Source: www.camerounweb.com