Le candidat du SDF à l’élection présidentielle est opposé aux manifestations organisées le week-end dernier en soutien à Maurice Kamto.
La manifestation avait été interdite par les pouvoirs publics. Mais certains ont bravé l’interdiction. A l’appel de Jean Michel Nintcheu, député du SDF des dizaines de personnes ont tenté d’organiser une marche de protestation dimanche à Douala, pour dénoncer « les fraudes massives à l’élection présidentielle ».
Les manifestants ont fait face aux forces de l’ordre. Environ 40 personnes ont été interpellées. Des manifestations similaires ont eu lieu à l’étranger avec un peu plus de succès. Le cas en Allemagne où des dizaines de camerounais de la diaspora ont organisé une marche en direction du parlement, basé à Berlin.
LIRE AUSSI: Election 2018: Paul Biya n'avait pas le choix!
Ces contestations se tiennent en soutien à Maurice Kamto, le candidat du MRC qui a revendiqué sa victoire au lendemain du scrutin présidentiel. Une démarche critiquée par un autre opposant.
Sur son compte twitter, Joshua Osih a déclaré que « La désobéissance civile devrait être pour la démocratie et non pour un candidat ». Celui qui avait déjà condamné la sortie de Maurice Kamto qui revendiquait sa victoire à la présidentielle pense que « lorsque les résultats sont considérés comme erronés, lorsqu'ils sont défectueux, ils le sont pour tous ».
LIRE AUSSI: Ni John Fru Ndi, la nouvelle cible des sécessionnistes
Ainsi, indique Joshua, « La désobéissance civile doit servir à introduire et promouvoir la démocratie et non l'agenda d'un candidat parce que lorsque les résultats d’une élection sont considérés faussés, ils le sont pour tous les candidats ».
Un message qui n’a pas du tout plu à certains internautes qui n’ont pas manqué de le faire savoir au candidat du SDF. « Avec tout le respect que je vous dois, les camerounais ont besoin d'une déclaration sur la voie à suivre », a réagi un internaute.