0

Ferdinand Ngoh Ngoh au TCS : voici pourquoi le SGPR aurait plus de 'pouvoir' que le premier ministre

Ngute Ngohgoh Ferdinand Ngoh Ngoh a été auditionné au Tribunal Criminel Spécial.

Fri, 26 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Ferdinand Ngoh Ngoh a été auditionné au Tribunal Criminel Spécial. Toute la semaine, l'information circulait sans aucune confirmation tangible. Mais ce matin du vendredi 26 aout 2022, le journaliste et lanceur d'alerte Boris Bertolt a confirmé que le SGPR a bel et bien été auditionné au TCS.

Mais plus encore, Boris Bertolt a révélé que ce dernier devait être auditionné depuis mais aurait réussi à bloquer le TCS à maintes reprises. Ce qui n'était pas le cas du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute. En analysant, ce cas de figure, il ne serait pas exagéré d'indiquer celui qui aurait plus de pouvoir que l'autre entre le Premier Ministre et le Secrétaire Général de la Présidence de la République.

En effet, le Premier Ministre Joseph Dion Ngute a lui aussi été auditionné il y a quelques mois par le TCS mais pas Ferdinand Ngoh Ngoh qui selon Boris Bertolt avait réussi à repousser cette échéance.

« La requête pour audition de Ferdinand Ngoh Ngoh introduite auprès de Paul Biya remonte à plusieurs mois. Elle avait été formulée par le ministre de la Justice, Laurent Esso. Elle était intervenue Après l’audition du premier ministre, Dion Ngute, dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Covid 19. Ferdinand Ngoh Ngoh était parvenu à bloquer son audition. Elle a finalement été ordonnée par Paul Biya » a indiqué Boris

Au Cameroun, les instructions dites "Hautes" court-circuitent le pouvoir et certains membres de l'exécutif, du judiciaire et même parlementaire. Ce terme employé et collé au Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a suscité plusieurs fois de vives tensions au sein de l'opinion.

Les décisions et communiqués sont souvent signés de la main du Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh en oubliant qu'il existe un Premier Ministre du nom de Joseph Dion Ngute au Cameroun.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: