Pour sa deuxième victoire d'étape de la compétition, l'estonien a remporté samedi la course cycliste sur 130 km entre Zoétélé et Meyomessala
En 3h19min23, l’estonien de Team Pro Immo est arrivé en tête sur la ligne d’arrivée à Meyomessala, avec une vitesse horaire de 39,12km/h. Michael Raim a battu au sprint final le rwandais Joseph Arreruya, son nouveau challenger au classement général.
Avant la dernière étape, ce dimanche, les deux leaders de la course ont deux secondes d’avance sur le marocain Abdelati Saadoune. Ils ont pris dix secondes sur deux autres coureurs africains, un marocain et un rwandais. Le classement par équipes est justement dominé par les sélections marocaines et rwandaises.
Le Cameroun perd l’une de ces pièces maitresses. Clovis Kamzong Abossolo, maillot jaune au départ de Zoétélé, a abandonné la course. Artuce Tella, le premier camerounais de l'étape est 7è, Il court sous la bannière de la sélection régionale du Centre.
Damien Tekou et Yannick Lontsi de l’équipe nationale du Cameroun sont arrivés à Meyomessala en 13è et 14è positions. Au classement général, ils sont 10è et 11è, avec respectivement, 1min 37 et 1min 41 de retard sur le maillot jaune. On peut difficilement envisager la présence le Cameroun sur le podium final à Yaoundé.
Cette troisième étape a été marquée par la présence de la Première Dame du Cameroun. Chantal Biya, qui prête son nom à cette compétition, est venu saluer les organisateurs, les encadreurs et les coureurs à l’arrivée à Meyomessala. Ce n’est pas la première qu’elle fait une telle apparition.
Pour la dernière étape, la caravane devait partir de Sangmélima dimanche. L’arrivée a lieu au boulevard du 20 mai à Yaoundé. Pour le tableau final de 15è édition du Grand Prix Chantal Biya, on envisage le sacre de l’estonien Michael Raim ou la remontée conquérante des africains (marocains ou rwandais).