Il termine 1er après cinq jours de compétition. Et de deux pour Lahsaïni Mouhssine. Après le tour de Côte d’Ivoire en début de mois, le Marocain vient de récidiver au 15è Grand prix Chantal Biya, disputé entre le 14 et le 18 octobre 2015. Vainqueur du prologue à l’ouverture de la course, le leader de l’équipe du Maroc a connu une suite de course plutôt compliquée.
S’il a fini 4è de la 3è étape entre Zoétélé, Sangmelima et Meyomessala, Mouhssine n’a pu faire mieux que 6è lors de la 1ère étape (critérium à Douala) et lors de la 2è étape entre Yaoundé et Ebolowa. Pourtant, à la veille de la dernière étape entre Sangmelima et Yaoundé, le super favori de la course ne comptait que 2 secondes de retard sur le maillot jaune, l’Estonien de Team pro Immo, Mihkel Raim.
Profitant de son expérience et des qualités de rouleurs de l’équipe du Maroc, numéro 1 à l’Africa Tour, Lahsaïni Mouhssine a su faire honneur à son statut. C’est vrai que la mauvaise santé de Mihkel Raim a facilité la tâche au Marocain. Parti à l’échappée avec deux autres coureurs, il a terminé 2è de l’étape derrière le Camerounais Jérémie Nseke.
Au classement général, il passe en tête avec un temps de 13h40’11’’. C’est 01’44’’ de mieux que Jérémie Nseke (2è) et 03’21’’ en plus que l’Estonien Endrick Puntso (3è). Grâce à cette victoire, Lahsaïni Mouhssine se qualifie pour les Jeux olympiques 2016. «Je suis très content, je suis venu pour gagner et je l’ai fait», a t-il déclaré, très ému à la fin de la course, le successeur au palmarès de l’Erythréen Debesay Mekseb.