Prison : Amougou Belinga sauvé de justesse, Ngoh Ngoh mangé à sa 'propre sauce'

l'on parle d'une affaire de plus de 8 milliards de FCFA

Tue, 10 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Les données semblent tourner en faveur de l'un et en défaveur de l'autre. Dans sa parution d'hier lundi 09 janvier 2023, le Journal la Nouvelle indiquait que le Président de la République, Paul Biya aurait instruit l’interpellation d’une dizaine de personnes impliquées dans les affaires diverses parmi lesquelles Jean-Pierre Amougou Belinga.

Selon les informations, ce fut lors d'un entretien secret entre le président de la République, Paul Biya et le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, qu'il a été décidé du sort du Président Directeur Général du groupe l'Anecdote, Jean-Pierre Amougou Belinga.

Plusieurs affaires auraient précipité le patron de Vision 4 dans ce gouffre géant. L'une des dernières affaires concerne un contentieux fictif et des règlements de frais camouflés dans un procès qui n'a jamais eu lieu.

Dans le concret, l'on parle d'une affaire de plus de 8 milliards de FCFA qui aurait causé la chute.

Le confrère 237online n'est pas de cet avis et estime que le principal suspect à poursuivre n'est d'autre que celui qui chapote la task force liée aux différents scandales financiers, et de la CAN, et du stade et du Covid-19.

« La réponse se trouve dans la gestion scandaleuse de de l’argent de plusieurs initiatives et projets présidentiels qui ont eu pour seul réussite de bénéficier du suffixe « Gate » dans leurs appellations, CANgate, Covidgate et Olembegate pour ne citer ceux-là, ont pour dénominateur commun un même patron de la « Task force » qui les pilotait du côté de la Présidence de la République. Que ce soit pour le scandale de détournement des fonds qui a coûté au Cameroun sa Can en 2019, pour la disparition des 180 milliards alloués à la lutte contre la pandémie à Corona virus ou pour les travaux du stade d’Olembe que l’entreprise Magil vient d’abandonner, les hauts responsables et très proches collaborateurs du Président de la République sont cités comme ordonnateurs dans la gestion financière.

Ils sont donc les principaux concernés par les déclarations de Paul Biya, leurs complices » tapis dans le gouvernement n’interviennent que comme « Co-auteurs » pour emprunter au jargon judiciaire. Il n’est donc point question de distraire l’opinion en citant au quotidien le nom d’un homme d’affaires qui gère justement ses affaires privées. Le Président ne s’adressait pas à Amougou Belinga. Personne n’est dupe. Il n’a été cité dans aucun rapport de la chambre des comptes de la Cour Suprême, Il n’a ni gagné ; ni attribué les marchés relatifs aux infrastructures de la Can 2019 reportée en 2022 ; Iln’est ni membre ni à la tête des Task Force qui ont géré les fonds Covid ou la construction du Stade d’Olembe. »


Martinez Zogo avait donc tort dans son document de plus de 150 Pages où il détaillait les différents manquements de Jean-Pierre Amougou Belinga ?

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: