A coup sûr, l’affaire Vincent Sosthène Fouda n’a pas fini de faire des gorges chaudes, de faire couler beaucoup d’encre et de salive encore moins. A travers une correspondance datée du jeudi 16 novembre 2017, et déposée le lendemain dans les services du Conseil National de la Communication à Yaoundé, la Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) a porté plainte contre la chaine de télévision Vision 4, pour diffusion d’images choquantes et propos dégradants.
Il s’agit bien évidemment de cette vidéo présentant la nudité de l’homme politique Vincent Sosthène Fouda et qui a fait le tour des réseaux sociaux. Plus grave, elle a été récupérée et diffusée dans le cadre d’un reportage sur la chaine de télévision Vision 4, au mépris des règles de déontologie et d’éthique professionnelle, soutien le président exécutif de la FOCACO, Alphonse Ayissi Abena.
Ce dernier révèle d’ailleurs que ledit reportage a fait l’objet de nombreuses plaintes des téléspectateurs de la chaine de télé indexée, parvenues jusqu’à lui. Toutes choses qui vont donc le pousser à saisir le Conseil national de la communication.
«Conformément à la Loi cadre N° 2001/012 du 06 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun, la Fondation Camerounaise des Consommateurs vous exhorte à prendre toutes les mesures utiles afin de faire cesser toute pratique journalistique se caractérisant par la violation de la déontologie et de l’éthique professionnelle, et de sanctionner de telles pratiques» écrit la FOCACO.
Son président exécutif Alphonse Ayissi Abena envisage déjà de saisir le ministre de la communication, si rien n’est fait