L’annonce a été faite par Patrice Motsepe
La Coupe d'Afrique des Nations (CAN), grande messe du football sur le continent, se jouera désormais tous les 4 ans à partir de 2028. L’annonce a été faite par le président de Confédération Africaine de Football (CAF) Patrice Motsepe, au cours d'une conférence organisée en marge du début de la CAN TotalEnergies 2025 qui se déroulera au Maroc à partir du 21 décembre 2025.
Le patron du ballon rond africain a aussi annoncé l’organisation, dans les prochaines années, d’une Ligue des Nations africaine, inspirée du modèle de l'UEFA
À l'image de l'Euro ou de la Coupe du Monde, la compétition africaine va passer sur un nouveau format tandis qu'une Ligue des Nations. La dernière édition bi-annuelle sera celle de 2027 qui va se jouer en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie.
Le président de la CAF a confirmé que le montant que touchera le gagnant de la CAN a été porté à 10 millions de dollars cette année :
« Nous avons pris une décision très importante aujourd'hui, et je dois vous informer de ces décisions. Commençons par la plus simple. Nous avons augmenté le montant du prix de 7 millions à 10 millions de dollars.
« Au départ, le montant était inférieur à 5 millions, puis nous l'avons porté à 7 millions. Donc, si vous gagnez, vous recevrez 10 millions de dollars. », a-t-il précisé.