Che Malone s’est donné à cœur ouvert à l’équipe de communication de la FECAFOOT TV
Le jeune défenseur des Lions Indomptables du cameroun à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN TotalEnergies 2025), Che Malone s’est donné à cœur ouvert à l’équipe de communication de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT TV), dans une interview où son aventure dans la tanière, ses ambitions et l’impact que sa convocation a eu sur sa famille.
« … J’ai continué à prier et à travailler en espérant qu’un jour je serais appelé. L’entraîneur m’a dit de ne pas m’inquiéter que la liste était sortie, mais de ne pas abandonner et de continuer à travailler. On ne sait jamais. Il m’a dit qu’il avait mis mon nom sur la liste d’attente ; si quelque chose arrivait, je serais le prochain à être appelé.
Je n’ai jamais prié pour qu’un joueur se blesse ou qu’il arrive quelque chose de négatif à quelqu’un juste pour être appelé. J’ai prié et laissé Dieu gérer les choses. C’est Lui qui a rendu cela possible, pas moi, pas l’entraîneur. C’est Dieu qui a le dernier mot.
J’étais très heureux, car je savais que mes prières avaient été exaucées et que mon rêve devenait réalité. J’ai dû prendre le temps de contrôler mes émotions et rester concentré pour être prêt. Être appelé ne signifie pas que tout est acquis, il faut aller sur le terrain et montrer à l’entraîneur pourquoi il vous a choisi. La confiance qu’il m’a donnée, je devais lui rendre.
J’ai continué à travailler pour améliorer ce que je ne faisais pas bien afin d’être prêt si on me demandait de jouer. Ma famille a été très heureuse et fière, ils m’ont appelé de partout, au pays et à l’étranger, pour me féliciter et m’encourager à ne jamais abandonner. Quand ils ont appris la nouvelle, ils étaient super excités et ont célébré.
Ils m’ont dit : “Nous célébrons déjà ta convocation en équipe nationale. Nous attendions cela depuis longtemps. Maintenant, montre-leur ce que tu vaux.” C’était une excellente nouvelle pour eux, surtout qu’ils ne s’attendaient pas à ce que j’aille aussi loin dans le football, surtout quand ça n’allait pas très bien auparavant.
Je me suis dit qu’il faut être déterminé pour réussir, se fixer un objectif et s’y tenir. Je pense que leur perception a changé après ma signature à Coton Sport de Garoua, qui a été une étape décisive de ma carrière. À partir de là, ils ont commencé à croire en moi et à m’encourager. Quand ils ont appris ma convocation, ils ont été très heureux et ont beaucoup célébré. »