Menu

Entre Eto’o et Mouelle Kombi, voici celui qui gère réellement le budget des Lions

Samuel Etoo Samuel Eto’o avait mis un point d’honneur sur le paiement par virement bancaire

Tue, 23 Dec 2025 Source: www.camerounweb.com

La polémique s’enfle depuis l’annonce d’une allocation de 5 milliards de FCFA pour la participation des Lions indomptables à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN TotalÉnergies 2025) qui se déroule au Maroc.

Selon le processus mis en place, la FECAFOOT élabore les budgets, qui sont envoyés et discutés au premier ministère par son président ou son représentant général le coordonnateur des sélections nationales qui va le faire au premier ministère avec le secrétaire général des services du premier ministre et les représentants du ministère des sports.

Ce budget discuté par les 3 parties est envoyés à la présidence de la République qui est chargée de valider les budgets et de les transmettre au ministère des finances, qui elle met à la disposition du ministère des sports l’argent pour la gestion des finances des lions indomptables à travers un agent comptable nommé par le ministre des finances, c’est à dire que l’argent de l’état est dans le compte du ministère des sports et de l’éducation physique.

L’agent comptable lui travaille en étroite collaboration avec l’ordonnateur des dépenses qui est le président de la FECAFOOT, pour valider les poches de dépenses concernant les lions indomptables.

Aujourd’hui, ce processus est totalement ignoré par les agents du ministère des sports qui, après élaboration des budgets par la Fédération camerounaise de football, ils ont décidé d’outrepasser le premier ministère pour envoyer le budget directement à la présidence de la République.

Il faut noter que toutes les transactions financières sont faites par virement bancaire, une pratique qui a été respectée par la FECAFOOT de Samuel Eto’o qui avait décidé de ne plus payer les primes en cash.

Le président de la FECAFOOT Samuel Eto’o avait mis un point d’honneur sur le paiement par virement bancaire qui évite des contingences financières comme la corruption, le non-paiement de la totalité des primes comme le dernier regroupement des lions au Maroc où des paiements en euro ont été réalisés.

En résumé, l’argent de l’État comme on veut vous faire croire qu’il est géré par la FECAFOOT est un argent super contrôlé avec une batterie de contrôle qui ne permet aucune distraction de fond, la seule question est de savoir pourquoi certains veulent faire dire que l’argent de l’Etat est géré par la FECAFOOT alors qu’ils savent que c’est faux.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: