0
Entertainment Thu, 31 May 2018

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

La toile s’empare du ‘Gassama’ challenge

La vidéo de Mamoudou Gassama en train de gravir les étages d’un immeuble dans le but de venir en aide à un enfant suspendu au quatrième niveau a fait le tour du monde. Ce geste courageux lui a valu une récompense de la plus haute institution française.

Le président Emmanuel Macron a reçu ce Malien âgé de 22 ans au palais de l’Elysée et a régularisé son statut de sans-papiers. « On ne peut pas donner de papiers à tous ceux qui viennent du Mali, du Burkina. Quand ils sont en danger on donne l'asile, mais pas pour des raisons économiques. Mais pour ce qui vous concerne, vous avez fait quelque chose d'exceptionnel.

LIRE AUSSI: 5 maquilleurs camerounais qui excellent dans les effets spéciaux

Même si vous n'avez pas réfléchi, c'est un acte de courage et de force qui fait l'admiration de tous. Cela justifie une décision exceptionnelle », déclarait le président. Ce dernier volet n’a pas échappé à la toile qui depuis lors, est animée par des vidéos d’internautes de plusieurs nationalités reproduisant le même déplacement dans l’optique d’être « primés » disent-ils sous un ton ironique. Comme à l’accoutumée, les Camerounais n’ont pas dérogé à la règle, au contraire ils se prêtent au jeu à cœur joie.

Après la Bidoung Mkpatt challenge, Atsa Etoundi Challenge, et enfin celui de la revenante, ils exécutent désormais le « Gassama » challenge. Postées sur les réseaux sociaux, ces vidéos sont reprises et commentées par des centaines d’autres internautes. La plus regardée reste pour l’heure d’un internaute qui demande à être reçu par le président de la République du Cameroun dont la mise en scène renvoie à celle de Mamoudou Gassama. Elle a récolté un peu plus de 3600 vues sur la chaîne mondiale YouTube.

Cette même vidéo a été publiée en boucle par des groupes sur Facebook décrochant ainsi plus d’une dizaine de milliers de vues et des commentaires par centaines. Tout comme les vidéos, les images publiées pour cette compétition ont été fort appréciées sur la toile. Pour cet énième challenge, il faut dire que les internautes ont usé de leur savoir-faire mais surtout de leur sens de l’ironie pour participer à ce challenge.

LIRE AUSSI: Je serais parmi les milliers de fans qui viendront danser avec toi – Eto’o à Ténor

Toutes (vidéos et images) ou presque se réfèrent au statut de ces sans-papiers qui attendent une occasion semblable à celle de Mamoudou Gassama afin qu’ils mettent leur héroïsme à profit. Si d’aucuns s’interrogent sur le pourquoi de cet émoi autour des challenges déjà récurrents au Cameroun, d’autres cependant encouragent l’initiative de cultiver de l’humour à partir des gestes de société.









Source: L'Essentiel du Cameroun1/N°164

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter