Le livre qui retrace la vraie histoire cachée de Samuel Eto'o enfin disponible

Samuel Eto'o

Wed, 26 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

L’auteur est allé dans le passé, dans l’enfance et les quartiers populaire de New Belle où a grandi Samuel Eto’o. Dans son livre présenté hier 25 janvier dernier, d’innombrables choses que le joueur lui-même n’a jamais racontées ont été dévoilées.

Hiondi Nkam lV a présenté hier à la presse un récit qui a la prétention d'être complet sur le footballeur et l'homme.

On a reparlé de Samuel Eto'o à Yaoundé lors de la conférence de presse organisée hier mardi 25 janvier par les Editions du Schabel, une tribune offerte à Hiondi Nkam lV pour faire découvrir le fruit d'une enquête journalistique dont il est l'auteur, intitulée Samuel Eto'o. L'ange et les démons. Des terrains vagues de New-Bell à la présidence de la Fécafoot.

L'éditeur Haman Mana dont l'autre casquette bien connue est celle de Directeur de la publication du quotidien Le Jour a inscrit cette nouvelle publication dans la continuité d'une œuvre d'édition chaque jour plus dense et aux thématiques variées : "Nous voulons renforcer notre écriture et notre lecture du Cameroun".

L'auteur Hiondi Nkam IV, partageant visiblement la satisfaction du travail accompli de son éditeur s'est réjoui d'un " document présentable, beau à voir", avant de souligner l'intérêt de cette enquête inspirée du constat quelque peu paradoxal d'un grand vide éditorial sur le célèbre footballeur et l'homme : " un vide en terme de document référentiel ", note-t-il.

Ici, il s'agit moins d'un livre sur les Lions Indomptables que d'une enquête journalistique sur un homme et une carrière. Une enquête dont il a tracé les grandes lignes : " Mvog-Ada à Yaoundé, New-Bell à Douala où les parents de Samuel Eto'o habitaient ", et aussi de "riches ressources documentaires".

Les journalistes présents au siège du quotidien Le Jour ont évidemment insisté sur le choix du titre : L'ange et les démons. Pourquoi ? L'auteur qui semblait s'y attendre a expliqué L'ange par un "symbolisme chrétien", une "mystique christique" qui ont irradié la vie d'un footballeur réputé humaniste et qui s'est toujours senti investi d'une mission. Laquelle ? Les démons, eux, "sont d'abord ceux qui ont hanté Samuel Eto'o lui-même", lâche Hiondi Nkam lV, à savoir un certain narcissisme et une boulimie du pouvoir. Les démons aussi se dénombrent parmi ses rencontres nombreuses y compris certains de ses coéquipiers en sélection nationale.

Une soixantaine d'anecdotes inconnues

Au-delà, l'auteur a insisté sur la plus-value de son travail en vantant ses mérites : une soixantaine d'anecdotes jusqu'ici inconnues, un récit qui a la prétention d'être complet sur le footballeur et l'homme et enfin l'effort de l'enquête journalistique notamment sur les péripéties qui ont mené Samuel Eto'o à la présidence de la Fédération camerounaise de football. Un éclairage aussi sur le timing qui pourrait laisser l'impression d'un livre d'opportunité ou d'opportunisme. L'éditeur Haman Mana a bondi, jurant que c'est un vieux projet qui "date de plus cinq ans". Il a incité à la lecture de ces 400 pages d'enquête, pas seulement pour les raisons évidentes d'un éditeur mais aussi pour "avancer dans la connaissance du footballeur Samuel Eto'o et du football camerounais ces trente dernières années."

Ancien chef du service des Sports au journal Le Messager, Hiondi Nkam IV est actuellement Grand reporter au quotidien privé camerounais Le Jour. Il produit et présente l'émission Diaspofoot sur la chaine de télévision Canal 2 International. Une expérience éprouvée de 20 ans dans le sport et spécifiquement dans l'univers du football.

C'est une plume avertie et exercée qui vaut sans doute le détour en librairie ou en kiosque. Samuel Eto'o L'ange et les démons est en vente au prix de 15.000 Fcfa. La dédicace est programmée ultérieurement.

Source: www.camerounweb.com