0

Obsèques : voici le cercueil de l'artiste d'Etat Djene Djento, le Cameroun a encore frappé

Lartiste Djene Djento Djene Djento est mort

Fri, 20 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Alain Djene Djento, souvent appelé Djene Djento est un homme né en 1963 puis mort récemment, plus exactement le 14 décembre 2022.

Il était un auteur-compositeur-interprète camerounais très apprécié par tous.

Djene Djento a débuté sa carrière à la fin des années 1970 au sein du groupe de John Sallé dénommé Les Johnco qu'il forme avec Bobo le pianiste et Manulo Nguime.

Au début des années 1980, il forme avec Manulo Nguime, Ngoloko Zachée et Patrick Djeky le groupe N’Kumbe.

En 1983, il sort son premier album "Débroussailler". L’artiste d’Etat s’en est allé à l'hôpital de Loum suite à un malaise.

Beaucoup d’acteurs culturels et d’hommes politiques lui ont rendu hommage pour son immense carrière et son talent intrinsèque que personne ne peut nier.

Vendredi le 20 janvier 2023, le lanceur d’alerte Nzui Manto Yi sep sep a publié une photo du cercueil de l’artiste.

Il a écrit : « Les choses du Cameroun. Le cercueil de Djene Djento ».

Dans la suite de son développement, l’informateur souvent très taquin dans ses publications, ajoute : « J'ai souvent vu le portrait du défunt posé sur le sarcophage qui contient sa dépouille ».

Mais, « pour la première fois de mon existence, j'observe le contraire et c'est au Biyameroun », déplore Nzui Manto.

Ce dernier emploi "Biyameroun" pour faire allusion au chef de l’Etat Paul Biya qui est le dirigeant beaucoup contesté dans le pays pour sa gestion des affaires jugée inappropriée.

legende

Ce n’est pas la seule anormalité qui entoure le décès de Djene Djento. Longuè Longuè qui se fait appeler "ambassadeur des causes sociales" a initié une cotisation de solidarité.

Le musicien a saboté son compatriote Petit-Pays qui n’a pas un amour fou pour la cotisation de soutien pour ses confrères, ce qui a provoqué une vague de désolation dans la cité.

« Petit-Pays ne s’est jamais montré solidaire face aux malheurs qui frappent ses collègues artistes. Est-ce qu’il cotise souvent ? Même mes condoléances, il n’a jamais dit. Nkotti François qui l’employait est mort, il n’a jamais fait même une vidéo de condoléances. Mais comme vous le supportez aveuglément, tant mieux. Il sait que je m’en fous de lui », a déclaré Longuè Longuè.

Source: www.camerounweb.com