0

Affaire Akere Muna et le SDF: lettre ouverte d'un camérounais

Akere Muna 3 Les propos de Akere Muna ont fait réagir plusieurs observateurs.

Sun, 19 Aug 2018 Source: Alice Sadi

Cher combattant.

Lorsque vous déclarez ceci: " Le mensonge a les jambes courtes" étiquetant ainsi ATM, et lorsque l'autre renchérit en disant qu'on n'introduit pas un recours pour une élection qu'on a gagné...

Cela m'oblige malgré moi à revenir sur cette expérience douloureuse des combattants de l'Union pour le Changement (expérience dont on devrait aujourd'hui en tirer des leçons pour ne plus recommencer au lieu de s'enfermer dans le déni)....

alors questions à un sous :

les procès verbaux du minat (ministère chargé de l'organisation des élections à l'époque) donnaient-ils john fru ndi vainqueur ? réponse : non.

ces pv étaient-ils conformes aux suffrages issus des urnes ?

réponse : non.

comment atm avait-il découvert la supercherie ?

EN REMARQUANT que les tendances communiquées par le gouvernement n'étaient que du COPIER_COLLER des résultats des législatives précédentes. (J'espère que vous qui étiez du " cercle restreint " savez au-moins dans les bureaux de qui les PV donnant FRU NDI VAINQUEUR étaient centralisés à Yaoundé... Bon, passons).

LIRE AUSSI: text

C'est justement pour cela que akere t. Muna, conseil du candidat préconisa un recours en annulation des résultats fictifs du minat en s'appuyant sur les pv à sa disposition qui étaient la preuve palpable de la victoire de fru ndi.

Sa stratégie était simple :

1- mettre à nue la supercherie du minat,

2- confondre publiquement les soutiens du régime et,

3-emmener l'opinion nationale et internationale à exiger du pouvoir un recomptage des voix.

Par soucis d'élégance, je ne rentrerai pas dans les détails "croustillants" qui motivèrent les tenants du retrait du recours. Tout comme je ne reviendrai pas sur la fameuse histoire des grains de maïs bénis par un marabout et sensés se transformer en abeilles...

Cependant, si la polémique et la velléité de nier la vérité persistent, on peut y revenir. Cette fois-ci avec les documents à l'appui.

Encore une fois, souvenons nous que Akere n'évoque cette histoire que pour répondre à la question d'un journaliste. Il n'a pas cru devoir mentir pour faire plaisir à qui que ce soit.

nb: aujourd'hui, le candidat du sdf c'est l'hon. joshua osih. atm et lui sont en pourparlers pour dégager un candidat du consensus qui mette l'intérêt général au dessus de nos partis et de nos personnes. comme en 92 chaque partie prenante fera des choix et en sera comptable devant le peuple et devant l'histoire.

tout citoyen averti sait que notre pays est à feu et à sang.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: une coalition de 4 candidats annoncée!

qu'un gouvernement de transition à l'effet de mener les grandes reformes est incontournable.

Reformes au terme desquelles les différentes sensibilités partisanes et idéologiques pourront alors librement se déployer dans un environnement sociétal pacifié.

Tels sont les enjeux. Telle est la quintessence de notre mission commune.

Patriotiquement !

Auteur: Alice Sadi
Related Articles: