0

CAN 2021 : Manaouda sort le grand jeu pour rassurer l’opinion

Can Manaouda Sor Le Jeu Manaouda sort le grand jeu pour rassurer l’opinion

Mon, 3 Jan 2022 Source: La Voix des Jeunes

A 12 jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les autorités en charge de la santé publique multiplient les opérations destinées à rassurer les milliers des visiteurs attendus au Cameroun.

Le 29 Décembre 2021, l’aéroport international de Douala servait de cadre à un exercice de simulation grandeur nature sur la gestion des flux des visiteurs et des tests obligatoires de la COVID-i 9. Exercice organisé par le ministère de la santé publique et l’Org anisation Mondiale de Santé (OMS).

Plus de 200 passagers débarquent ce jour d’un vol international à l’aéroport de Douala. Ils doivent tous se soumettre au test de dépistage de Covid-içp Au moins 6 d’entre eux sont testés positifs et parmi eux des cas réels déplorables.

Cependant d’autres s’opposent au test avec violence, comme Linama koloko «Non non non, je ne veux pas. On ne me teste pas».

Il s’explique : «Je suis sûr de moi, je suis vacciné. Mon vol a fait escale à Abidjan, j’étais testé négatif. Je ne sais pas pourquoi on me bloque ici dans mon pays où je suis venu pour supporter les lions…». Les médecins ont réussi à le convaincre et le test est négatif, plus de peur que de mal.

Dr Joël Gandar l’un des organisateurs de cet exercice explique son bien fondé « Cela nous permet de démontrer la nécessité des unités mis en place et la prise en charge psychologique au tour de la maladie. On fait tous les efforts possibles pour que tout soit en place avant la CAN».

Dr Mefire Saliou du sendee de COVID renchérit « On a des équipes de roulement, d’abord le personnel de santé de l’aéroport, puis le personnel d’appui envoyé par la délégation de santé pour renforcer la salle de COVID et actuellement pour la CAN il y’a une liste

des personnes qui viendront renforcer et l’équipe titulaire de l’aéroport, et l’équipe d’appui. La couverture sanitaire sera assurée».

Pour Phannuel Habimana représentant de l’OMS, « Cet exercice permet de tester la coordination de l’équipe dans des situations d’urgence. Nous réalisons que les sendees de santé du Cameroun sont à la hauteur des attentes de la communauté internationale», dit- il.

Le ministre de la santé publique Manaouda Malachie en est satisfaction « Cela nous a permis de faire des petits réajustements. Nous sommes prêts», rassure t-il.

Source: La Voix des Jeunes
Related Articles: