0

Commune de Dibombari : le conseil municipal au bord de la crise

Commune Galim Adoption Comptes Administratifs Certains conseillers ont saisi le préfet

Tue, 8 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

Le conseil municipal est divisé

Certains conseillers ont saisi le préfet

Ils dénoncent les mouvements

Rien ne va plus à Dibombari dans le Littoral. Selon plusieurs sources, le dossier versé contre l'exécutif communal et transmis au représentant de l'État qu'est le préfet du Moungo contient une série de récriminations. Ce sont la signature de fausses procurations au nom des conseillers municipaux, la tenue irrégulière des conseils, des soupçons de détournement de fonds publics en millions de FCFA. Dont l'un des montants , 31 millions de FCFA représentant la taxe sur le transport des produits de carrière. L'argent a été directement déposé dans le compte Mobile Money du Maire. Le Maire Justin BEJEDI a avoué lui même puisqu'il a dit avoir versé à la banque sur le compte de la commune.

Les 2/3 des conseillers municipaux qui ont saisi le préfet du Moungo indiquent que seule un conseil extraordinaire peut permettre d'examiner au fond ces chagrins et non une séance de travail. La réunion de vendredi dernier s'est achevée sans consensus. Les conseillers municipaux frondeurs espèrent un conseil qui permettra de trancher le conflit. L'adjoint au préfet lui a promis de produire un compte rendu de la séance de travail à l'attention de sa hiérarchie. Le litige reste donc entier.

Des conseillers municipaux de Dibombari dans le département du Moungo. Au terme de près de deux heures de discussion, les élus sortent de la salle la mine grise. L'adjoint au préfet du département qui a rendu les travaux à tenu non pas un conseil extraordinaire mais une simple séance de travail. « Nous lui avons dit qu'on n'est pas d'accord avec une séance de travail et qu'on veut un conseil extraordinaire » révèle un conseiller municipal.

La commune de DIBOMBARI créée en 1955 par loi N°1489 du 11 novembre 1955 est située à 18 km de la ville de Douala, chef-lieu de la Région du Littoral dont elle fait partie. Elle est située entre les Régions du Littoral, du Sud-ouest et de l’Ouest. C’est l’un des 13 Arrondissements que compte le Département du Moungo. Sa superficie est de 1500 Km2. Elle compte 38 villages dont 09 sont situés dans l’espace urbain. Sa population est estimée selon les derniers sondages démographiques à 17141 habitants. Les 02 Chefferies constitutives de la commune de DIBOMBARI sont celle du canton Pongo (1 er degré) avec 20 villages et celle du canton BAKOKO (2ème degré) avec 18 villages.

Source: www.camerounweb.com