La CANgate, Covidgate et Olembegate pour ne citer ceux-là, ont pour dénominateur commun un même patron de la « Task force » qui les pilotait du côté de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
A en croire une analyse du confrère 237online, que ce soit pour le scandale de détournement des fonds qui a coûté au Cameroun sa Can en 2019, pour la disparition des 180 milliards alloués à la lutte contre la pandémie à Corona virus ou pour les travaux du stade d’Olembe que l’entreprise Magil vient d’abandonner, les hauts responsables et très proches collaborateurs du Président de la République sont cités comme ordonnateurs dans la gestion financière.
Cette allusion est directement liée au secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh qui avait à sa charge ladite Task Force.
« C’est un rapport de la Chambres des Comptes ayant fuité sur les réseaux sociaux qui est venu confirmer les nombreuses rumeurs décriaient des manœuvres à forte odeur de scandale financier. Il y était révélé des dépassements de budget, des évasions des fonds et des prestataires douteux entre autres. Le rapport révélait que des commandes et prestations fictives ont été enregistrées pour un montant équivalent à près de 134 millions de francs CFA. On constate que les critères de sélection des prestataires se sont avérés opaque. Aussi, les auditeurs ont jugé floues les conditions d’attributions des marchés. Toutes choses qui auraient conduit à la contractualisation de prestataires aux états de services douteux.
Le ministère de la Recherche et de l’Innovation, avait annoncé qu’il avait la capacité de produire localement cinq millions de comprimés de chloroquine et cinq millions autres d’érythromycine, il s’avère que cette activité budgétisée à plus de 4 milliards de francs CFA a été exécutée par un fabricant indien, contrairement aux prescriptions du président de la République. Les comprimés fabriqués en Inde, ont malhonnêtement été conditionnés dès leur réception au Cameroun. Au final, ce rapport dont les camerounais espèrent voir les responsables des griefs qui y sont contenus rendre gorge, porte sur un montant global de 180 milliards de francs CFA. »