Le «village du Grand Prix Chantal Biya» prévu du 13 au 18 octobre 2015 à l’esplanade du Stade omnisport de Douala, en marge de la 15ème édition de cette course cycliste internationale a tout simplement été annulé par le comité d’organisation, faute de sponsors.
Les entreprises brassicoles et de téléphonie mobile qui avaient donné leur accord de principe à la fédération camerounaise de cyclisme se sont finalement rétractées à la toute dernière minute.
«Elles nous ont dit qu’elles avaient des budgets qui étaient quasiment arrivés à leur terme et qu’il était difficile pour elles de nous accompagner», a indiqué Honoré Yossi le président de la Fédération camerounaise de cyclisme, en conférence de presse ce mardi 13 octobre 2015.
Pourtant, la fédération, à travers cette activité inédite voulait créer une ambiance encore plus forte autour de la compétition. Mais qu’à cela ne tienne, il donne rendez-vous aux fans du cyclisme à la prochaine édition.
«Nous osons croire qu’il faut associer ces entreprises qui acceptent être avec nous pour qu’elles puissent véhiculer un message sur les produits et les services qu’elles commercialisent», pense le président de la Fédération.
Pour la compétition en général, malgré les multiples campagnes de séduction, seule une dizaine d’annonceurs ont accepté de soutenir cette compétition de souveraineté. «Ce n’est pas suffisant», regrette Yossi, avant de nuancer.
«Mais pour un début, nous osons croire que c’est quelque chose de bien. Et formulons le vœu et le souhait que l’année prochaine lors du tour du Cameroun, ce chiffre là soit multiplié par deux, c'est-à-dire au lieu de dix sponsors, que nous ayons une vingtaine, pourquoi pas une trentaine?» Espère-t-il.
Le premier coup de pédale de la compétition sera donné ce mercredi 14 octobre 2015 à 11 heures au carrefour Bépanda Omnisport à Douala. Après le prologue, la capitale économique accueillera jeudi, la première étape de la course, un circuit fermé dans les artères de la ville avant le transfert des compétiteurs à Yaoundé.
La deuxième étape se fera le 16 octobre 2015 entre Yaoundé et Ebolowa; la 3e étape le 17 octobre 2015 entre Zoétélé- Sangmélima et Meyomessala ; et enfin, la 4e et dernière étape, le 18 octobre 2015, de Sangmélima à Yaoundé.
16 équipes prendront part à cette course cycliste dont 6 africaines (Algérie, Maroc, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Rwanda, Gabon), deux camerounaises, deux françaises, une slovaque, une suisse et une hollandaise. A en croire Honoré Yossi, 80% des équipes qui participeront à cette compétition avaient déjà rallié Douala, ce mardi après-midi.