0

Covid-19 : le gouvernement Camerounais accentue sa lutte contre la pandémie

Une Can Sans Covid Est Possible Le gouvernement a lancé une campagne de vaccination contre la Covid 19

Tue, 17 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le gouvernement a lancé une campagne de vaccination contre la Covid 19

• Depuis le début de cette campagne 1 175 467 personnes ont été vaccinées

• Ce qui représente 11 % de la population cible



Les personnes vaccinées représentent 11% de la population cible entièrement vaccinée contre le virus. La situation épidémiologique fait état de 119 947 cas confirmés pour 117 980 guérisons et 1 930 décès à la date du 11 mai 2022, selon le ministre de la santé. Le patron de la santé assure également que la pandémie est sous contrôle dans le pays.

« Il est noté une baisse substantielle du nombre des cas. Toute chose qui traduit une efficacité des mesures mises en place depuis le début de la pandémie, à travers le dépistage systématique aux points d’entrée du pays, l’amélioration des capacités de prise en charge, elle-même adossée sur le renforcement de nos formations sanitaires existantes », a expliqué le ministre.

Le ministère de la Santé a aussi renforcé sa vigilance sanitaire pour mieux lutter contre les autres épidémies comme le choléra, la fièvre jaune, la rougeole et la poliomyélite.

Cameroun : la Covid-19 de retour en force, Malachie Manaouda alerte

Il y a quelques semaines, le gouvernement camerounais se réjouissait de la baisse considérable des cas de Coronavirus dans le pays. L’on se félicitait d’ailleurs d’avoir zéro cas d’hospitalisation. Seulement, le temps du répit est passé. Le ministre en charge de la santé vient de sortir une note pour alerter sur le retour probable du virus . Dr Malachie Manaouda se fonde sur la situation dans les pays asiatique pour lancer son appel.

« Le Ministre de la Santé Publique, le Dr. Malachie Manaouda a l'honneur d'informer l'opinion nationale qu'une nouvelle flambée des cas positifs au Covid-19 est observée depuis quelques semaines, dans plusieurs pays d'Asie, d'Europe et même d'Afrique. Face à la recrudescence de la pandémie au Covid-19, la plupart de ces pays affectés font d'ores et déjà recours au dépistage systématique de leurs populations, tandis que d'autres préconisent le retour à un confinement strict, voire à la fermeture des frontières, pour endiguer cette nouvelle épidémie. », lit-on dans la note du ministre

« Aussi, au regard du volume des échanges que le Cameroun entretient avec les pays des zones concernées par cette nouvelle vague de la maladie, des risques d’importation du virus sont avérés. Aussi, le Ministre de la Santé Publique appelle les différents acteurs du système sanitaire au respect des protocoles en vigueur. Il invite par conséquent, les populations à reprendre l'observance des mesures barrières édictées par l'Organisation Mondiale de la Santé et le Gouvernement de la République, notamment, le port du masque de protection, la désinfection régulière des mains et le respect de la distanciation physique, et l'interdiction des regroupements de plus de cinquante personnes, surtout dans les lieux clos » précise le ministère.

Enfin, le Dr Malachie Manaouda « invite les populations cibles à continuer à se faire vacciner pour se protéger et protéger notre pays contre ce pernicieux virus.

Pour toute préoccupation relative au COVID-19, appeler le numéro

vert 1510 »

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: