Tchad - Cameroun : finie la crise ; ce message de Mahamat Idriss explique tout

Le président Mahamat Idriss Deby a envoyé une note à Paul Biya

Tue, 23 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Le Tchad et le Cameroun, ces deux pays voisins ont vu leurs relations fragiliser ces dernières semaines. L'affaire Savannah Energy était au cœur de la brouille et le Tchad avait même rappelé son ambassadeur au Cameroun.

Plus loin, le Président Paul Biya a envoyé un émissaire, Ferdinand Ngoh Ngoh chez son homologue tchadien. Le Secrétaire Général de la Présidence de la République était porteur d'un message important et spécial de Paul Biya.

A l'occasion de la célébration de la fête de l'unité ce 20 mai, Mahamat Idriss Deby, le Président tchadien a envoyé une note au président camerounais.

Le contenu semble apaiser les tensions qui ont secoué les relations. Pour Mahamat,les deux pays sont des frères.

« Excellence Monsieur le Président, à l'occasion de la Fête nationale de la République sœur du Cameroun en ce 20 mai, au nom du peuple tchadien, du gouvernement et en Mon nom propre, Je tiens à Vous formuler et à travers Vous, au peuple camerounais mes vives félicitations et mes voeux les meilleurs », introduit le Président de la transition tchadienne.

« Le Cameroun et le Tchad sont des frères, des voisins et d'excellents partenaires. Au cours des dernières années, les relations entre nos deux pays se sont constamment développées et consolidées dans la diversité, au bénéfice de nos deux peuples », poursuit il.

« Je sais l'intérêt particulier que vous accordez aux relations multidimensionnelles qui existent entre nos deux pays unis par l'histoire, la géographie et leurs peuples en partage. Cette heureuse occasion me permet de réitérer notre forte détermination à consolider cette relation exemplaire que nous entretenons pour le développement de nos deux pays mais aussi de notre sous-région », a-t-il conclu.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: