Menu

Cameroun britannique

 

Le Cameroun britannique était un territoire distingué de la Société des Nations confié à l'Empire britannique en Afrique centrale, actuellement divisé entre le Nigeria et le Cameroun. Le territoire a été administré par la colonie britannique de l'est du Nigeria jusqu'en 1954.

Les Britanniques segmentaient administrativement le territoire en deux régions, le Cameroun du Nord et le Cameroun du Sud. Le territoire était sous domination indirecte.
Les autorités autochtones (autorités autochtones) avaient la tâche de gérer les populations locales selon leurs coutumes, sauf lorsqu'elles étaient en contradiction avec les principes de la civilisation britannique. Les autorités britanniques ont déterminé les grandes orientations et laissé aux autorités autochtones le soin de les mettre en œuvre. En outre, les autorités britanniques ont maintenu une forte emprise sur le commerce, l'exploitation économique et les ressources minières ainsi que sur l'administration des Européens nationaux.


En 1946, les anciennes plantations allemandes ont été rassemblées par les Britanniques dans une société appelée CDC (Cameroon Development Corporation). Le CDC a permis l'aménagement du port fluvial de Mamfe sur la rivière Manyo. L'exploitation forestière était répandue dans la région du sud-ouest.
Contrairement au Cameroun français, peu d'étudiants ont été envoyés étudier au Nigeria et au Royaume-Uni car l'enseignement au Cameroun britannique se faisait dans la langue locale (l'anglais).
Les Cameroons du Sud étaient divisés en quatre districts dirigés par un officier de district. Leurs capitales étaient Victoria (actuelle Limbe), Kumba, Mamfe et Bamenda.
En 1944, le Conseil national pour le Nigeria et le Cameroun (NCNC) a été fondé en tant que département de l'autonomie gouvernementale. Après la Seconde Guerre mondiale, le Cameroun britannique a été placé sous tutelle de l'ONU plutôt que sous mandat de la Société des Nations.


En 1951, le Kamerun National Council (KNC) dirigé par le Dr Endeley a été fondé.
En 1954, le Cameroun britannique adopte sa propre administration et établit sa capitale à Buea.
En 1958, M. Endeley est devenu Premier ministre du "gouvernement autonome" du Cameroun britannique. Il a favorisé l'intégration avec le Nigeria, plutôt que l'unification de la ségrégation entre les deux Cameroun. L'opposition à l'intégration a créé le Kamerun National Democratic Party (KNDP) dirigé par John Ngu Foncha.
En 1959, John NguFoncha est devenu Premier ministre.


L'ONU a obtenu un référendum qui a permis à la population de choisir entre l'intégration au Nigeria et la réunification avec le Cameroun français. Lorsque le Cameroun français et le Nigeria sont devenus indépendants en 1960, la question de savoir quoi faire avec les Cameroun et le Nigeria s'est posée.
Après de nombreuses discussions et un référendum de 1959 à 1961, il a été décidé que la région du Cameroun du Nord musulman serait rattachée le 31 mai 1961 au Nigeria, tandis que le Cameroun du Sud fusionnerait avec l'ancien Cameroun français (devenu indépendant le 1er janvier 1960 sous le nom de "République du Cameroun").
Le 1er juin 1961, le Kamerun Nord devint indépendant et rejoignit le Nigeria. Le 1er octobre 1961, le Sud Cameroun devient indépendant et rejoint la République du Cameroun pour former la RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE DU CAMÉROON.